06/02/2018

Christian PASTRE nous parle de " ÊTRE " de Michel SIDOBRE

 

michel sidobre,christian pastre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick MILANI, Christian PASTRE, Michel SIDOBRE

Presque à chacun de mes recueils l'écrivain et ami Christian PASTRE me fait le plaisir de quelques mots qui sont toujours, pour moi, un encouragement.

Par pudeur, je lis, regarde puis efface le mail.

J'aurais 63 ans le 14 février qui vient; je vais laisser la pudeur de côté, il est temps.

 

"

Avec Etre, Michel Sidobre a livré son recueil d’ontologie poétique. Etre pour un chat, c’est résider tout entier dans son corps, dans son évidence matérielle et sensorielle. Pour Michel, c’est être ici. L’être de l’homme est situé. Mais c’est aussi ressentir, et tout en nuances. Comme les sensations, les émotions, les sentiments sont fugitifs, on ne peut pas s’empêcher de penser au « Je ne peins pas l’être mais le passage » de Michel de Montaigne.

Michel, lui, peint l’instant dans sa fulgurance, mais aussi dans sa nature transitoire. Les plus réussis, pour moi, de ses poèmes mettent à jour, avec une grande sensibilité, la succession des états d’âme : enthousiasme, espoir, lassitude, mélancolie, apaisement parfois.

Une poésie qui ne se monte pas le cou, qui semble parler de l’ordinaire mais qui va profond.

Un seul bémol : la brièveté du recueil m’a laissé un peu sur ma faim. Mais il est vrai qu’avec la vie, on n’a jamais affaire qu’à une dégustation.

 "

 

Être.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel SIDOBRE

Les recueils de Michel Sidobre à la FNAC

Voix vivante de Méditerranée

 Michel Sidobre Acteur